Le TRIPOD

(ou Trépied)

 

Une alternative à la Plate-Forme

 

Dédié à un travail ponctuel :

 

  • Couper une branche,
  • Cueillir des fruits
  • Tailler, entretenir les topiaires, 
  • Nettoyer une gouttière
  • Idéal pour enjamber un obstacle

 

Par sa forme effilée, permet un accès plus facile à l’intérieur des branches

 

S’utilise à l’extérieur comme à l’intérieur

(Pour les sols durs :prévoir patin en caoutchouc : en option)

 

Structure en aluminium   :  Léger

 

Chaine de sécurité reliant la structure au pied arrière.

 

Trois points d’appui au sol,

 

Différentes versions :

 

     - 3 pieds ajustables,

         Charge utile maxi 100kg

OU

- 1 plate-forme

+ 3 pieds ajustables,

       Charge utile maxi 150 kg

      

Vous permet de travailler en toute sécurité !

 

Il n’y a pas de normes européennes spécifiques de sécurité concernant le tripod, (ou trépied) cet outil est assimilé à une échelle, cependant tous nos TRIPODS ont été testés pour une résistance de 100 kg  ou 150 kg selon la version  (prévoir le poids de votre outillage + le vôtre).

 

Ne jamais dépasser ce poids, et ne jamais travailler à deux en même temps sur l’échelle.

 

Nos tripods sont adaptés pour un travail ponctuel et à usage domestique, et ne peuvent être utilisés pour l’industrie.

Pour tailler une haie : il est préférable d’utiliser une plate-forme adaptée.

 

Le choix de votre tripod :

 

Le choix de votre tripod est basé sur le bon sens.

 

Pour vous donner un exemple, vous devez considérer le travail à effectuer ainsi que la hauteur moyenne du travail souhaité.

 

Pour les modèles allant jusqu’à 1.80m de haut (6’) : une fois l’échelle debout, pour des raisons d’équilibre, vous ne devez pas travailler sur les trois  dernières marches les plus hautes.

 

Pour les modèles de plus de 1.80m de haut (8’ à 14’), pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment, vous ne devez pas travailler sur les quatre marches les plus hautes. Vous devez donc tenir compte de votre propre hauteur ainsi que celle du travail à atteindre.

 

Sécurité de votre TRIPOD

 

.

 

La chaine reliant le pied arrière à la structure frontale doit toujours être totalement tendue lors de son utilisation, de façon à ce que les trois pieds (2 avant + 1 arrière) soient stables et équilibrés. Les montants doivent former un angle égal de 75°.

 

Ne raccourcissez pas la jambe arrière pour être plus prés de votre poste de travail.

 

Ne pas travailler de profil mais face à votre arbre : pour tailler autour d’un buisson, une haie ou un arbre, positionner la jambe arrière dans la haie ou buisson de façon à être le plus stable possible. Sous aucun prétexte : ne mettre de briques ou de pierres sous les pieds. Lors de travaux sur une pente, toujours travailler face à la pente, en ajustant la jambe arrière de façon à ce que les pieds avant et arrière soient à un angle égal et que la chaine de sécurité soit tendue. Ne pas se pencher trop fort à droite ou à gauche.

 

Cela peut sembler contraignant, mais il est plus efficace de déplacer l’échelle autour de votre poste de travail, ceci afin de rester dans une position correcte et vous garder en sécurité.

 

Ne jamais travailler avec un seul pied sur l’échelle (en équilibre) Quand vous déplacez votre échelle, faites toujours attention à votre entourage lorsque vous la manœuvrez.

 

Ne vous penchez pas trop en arrière pour admirer votre travail Il est préférable d’avoir un porte outil ou un sac pour transporter votre matériel lorsque vous travaillez sur votreTripod.

 

Ne jamais descendre de l’échelle en regardant derrière vous, toujours regarder les marches tout en vous tenant fermement à la structure.

 

Toujours faire attention de travailler de sorte qu’aucun obstacle n’obstrue votre travail : ligne électrique dissimulée dans une haie, ou ne tombe sur vous : branche coupée. Toujours vérifier qu’il n’y ait personne en dessous quand vous travaillez

 

 

 

ENTRETIEN

 

Bien qu’en aluminium extrudée et soudée, la structure est exceptionnellement solide par rapport à son poids.

 

Cependant de mauvaises manipulations ou utilisations (frottements) pourraient l’endommager Vous êtes responsable de votre propre sécurité aussi nous vous invitons à toujours vérifier que votre matériel est en bon état avant de monter dessus.

 

Stockage : ne pas poser d’outillage lourd dessus.

 

Attention en attachant votre tripod sur une camionnette, ne jamais serrer la ou les sangles au milieu de la structure, elle pourrait se cintrer.

 

Sarl DISTRIDEL

28 ROUTE D OGNON

60810 BARBERY

03 44 74 67 91